Prendre de l’air en faisant des séjours d’exploration peut être à la fois très sportif, très reposant et très récréatif. Vous pouvez le faire seul, en amoureux, en famille ou avec des amis. Quel que soit le nombre que vous êtes, il existe la possibilité de vous loger convenablement grâce aux tentes. Les tentes sont vraiment entrées dans les habitudes des randonneurs et de tous les amoureux des virées en plein air. Il en existe une grande panoplie sur le marché, mais celles que nous vous proposons de découvrir ici sont des tentes dômes. Ces tentes sont confortables, pratiques et faciles à installer.
Nous vous présentons dans ce comparatif des meilleures tentes dômes les résultats d’une longe étude pour vous offrir une sélection des meilleurs modèles. Nous avons effectué des tests, fait des comparaisons et recueilli des avis pour vous présenter ce qui suit.
Qu’est-ce qu’une tente dôme ?
Les différents modèles de tentes se distinguent les uns des autres de par leur taille et leur forme. Ainsi donc, les tentes dôme ne ressemblent pas à des tentes tunnel par exemple. Découvrons leurs spécificités.
Description d’une tente dôme
Une tente dôme est une tente dont le toit prend la forme d’un dôme c’est-à-dire qu’il est arrondi. Encore appelée tente igloo, elle y ressemble parfaitement. La seule différence est que la tente dôme peut avoir une base carrée ou rectangulaire.
La tente dôme est simple à reconnaitre, facile à monter et légère à transporter. L’ossature de sa construction repose sur deux ou trois arceaux entrecroisés au-dessus de la tente et recouverts de voile de tente. Cette disposition technique permet de gagner beaucoup plus d’espace à l’intérieur de ces tentes comparé aux tentes classiques.
Les tentes dôme sont généralement dotées d’une ou de deux entrées. Elles ont une contenance moyenne de 4 habitants mais certaines marques ont étendu la capacité jusqu’à 8 habitants. On peut donc dorénavant facilement trouver des tentes dôme familiales.
Certaines de ces tentes possèdent des terrasses ou de petites pièces d’entrées. Ces espaces appelés absides, servent facilement de salon pendant la journée et de magasin le soir. L’espace dans une tente dôme peut être organisé selon le bon vouloir des utilisateurs. Il n’y a pas de prescription obligatoire. Vous en saurez plus dans la suite de ce comparatif des meilleures tentes dôme.
Différents types de tentes dôme
Les tentes dôme sont réparties en 3 catégories suivant les saisons :
- Les deux saisons : ces tentes dôme sont prévues pour passer des moments agréables en plein air durant le printemps et l’été.
- Les trois saisons : elles sont conçues pour résister aux intempéries climatiques du printemps, de l’été et de l’automne.
- Les quatre saisons : elles sont les tentes dôme les plus résistantes. Elles sont adaptées à tout climat. Ce sont les meilleures tentes dôme qui font office d’habitation permanente ou intermédiaire.
Les matériaux qui constituent une tente dôme
Pour qu’une tente dôme soit le plus efficace possible, elle doit être formée avec les meilleurs matériaux qui soient. Ces derniers assurent de nombreuses fonctions de la tente. Il s’agit notamment de la solidité, de la résistance au poids et de l’imperméabilité.
A cet effet, les arceaux qui forment l’armature de la tente peuvent être en ces différentes matières :
Fibre de verre : ce matériau est un des plus résistants qui soit pour ces arceaux. Il est plus lourd et permet une bonne stabilité des tentes. Son poids, s’il est un avantage pour la solidité de la tente est aussi un handicape pour le transport. En effet, la tente devient un peu lourde à porter dans un sac à dos pendant une randonnée pédestre par exemple. Surtout si elle doit contenir plusieurs habitants.
Carbone : ce matériau est le plus léger que nous avons trouvé lors du test de la meilleure tente dôme. Il est bien adapté en ce qui concerne les matériaux d’arceaux de tente. Il est très facile à transporter et en même temps très résistant. Les seuls inconvénients sont que non seulement il est le plus cher mais en plus, il est le plus rare. Ceci pose un véritable problème pour les cas où il faut en acheter pour remplacer une pièce brisée par exemple.
Aluminium : ce matériau est le plus communément retrouvé dans les tentes dômes. Il n’est pas aussi lourd que la fibre de verre ni aussi léger que le carbone mais il n’est pas difficile à transporter. Ce matériau est facile à réparer et à retrouver sur le marché en cas de panne.
En dehors des arceaux, la tente est aussi composée de la voile de tente. Ce revêtement constitue la vraie protection des randonneurs. Elle peut être dans les matières suivantes :
Le polyester : c’est le matériau de base pour les tentes. Il permet une bonne imperméabilité et une bonne isolation thermique de la tente. Le polyester constitue à la fois la couche extérieure et la couche supérieure de la tente. Il est aussi utilisé pour les tapis de sol et les sacs de couchage de tente.
Le coton/polyester : pour rallonger la durée de vie des tentes, les concepteurs ont trouvé la formule parfaite. Il s’agit du mélange entre le coton et le polyester. Le polyester apporte au tissu son aspect lisse et son imperméabilité pendant que le coton apporte la durabilité du tissu. Grâce à ce mélange, les tentes résistent beaucoup plus longtemps. Les avis sur les meilleures tentes dôme se concordent pour confirmer que ce matériau est le meilleur pour l’instant.
Les avantages d’une tente dôme
Sur le marché des tentes, il existe de nombreuses marques qui proposent des modèles variés. Les acheteurs n’ont que l’embarras du choix. Il en existe de toutes les formes et de tous les prix. Chacun ayant sa spécificité, ses avantages et ses inconvénients.
Les tentes dôme ne sont pas du reste. Elles aussi comportent plusieurs atouts et fonctions qui les rendent compétitives sur ce marché. Voici les avantages principaux de ces tentes.
Des tentes dôme pour un meilleur espace
Il est bien vrai que les tentes dôme sont dotées d’un bon espace de vie. Ceci est avant tout dû à leur forme circulaire. En effet, l’arrondi des angles de ces tentes augmente l’espace à l’intérieur par rapport à des tentes aux angles plus droits.
Cette forme favorise aussi clairement une meilleure aération. L’air ne rencontre pas vraiment d’obstacle. De plus, la tente dôme a souvent de petites fenêtres grillagée pour permettre une bonne ventilation.
Si vous voulez profiter de votre camping sans être trop à l’étroit, cette tente vous conviendra. Plus la tente doit contenir de personnes, plus l’espace intérieur est grand. Vous pourrez le constater dans la sélection à la fin de ce comparateur des meilleures tentes dôme.
Des tentes dôme pour se déplacer plus facilement
Les tentes dômes sont légères. Elles le sont beaucoup plus que d’autres tentes de la même contenance. Par exemple, une tente dôme de 4 personnes est presque toujours plus légère qu’une tente tunnel de 4 personnes.
La tente dôme est donc beaucoup plus facile à transporter. Elle convient donc à de longues randonnées pédestres ou à vélo.
Des tentes dôme pour une installation rapide
Un autre des avantages considérable de ces tentes consiste en sa rapidité d’installation. En effet, les tentes dômes sont très faciles à monter. Tout d’abord, elles sont quasiment toutes accompagnées d’une notice à l’achat. Même dans les cas où il n’y en a pas, il est assez facile de monter une tente dôme.
Certaines tentes dômes sont dotées d’une technologie de montage automatique. Elle permet de monter la tente en moins de 30 secondes.
Des tentes dôme pour une meilleure protection
Les tentes dôme sont très imperméables. Bien évidemment, certaines marques le seront plus que d’autres. Il va quand même sans dire que dans l’ensemble, le niveau de protection de ces tentes est élevé.
Non seulement elles protègent contre la pluie à cause de leur imperméabilité à l’eau mais aussi, elles protègent contre le froid. En effet, les tentes dômes sont dotées d’un système d’isolation thermique. Cette isolation est possible grâce à la qualité des voiles, du tapis de sol et des sacs de couchage. Nous avons pu le confirmer en situation réelle durant le test de la meilleure tente dôme.
Les tentes dôme sont catégorisées par le nombre de saisons auxquelles elles peuvent résister. Elles protègent donc aussi du soleil et de la neige. Quelle que soit la saison et les températures extérieures auxquelles vous pourrez être confrontés, il existe une tente dôme qui vous convienne.
La tente dôme est aussi équipée d’un dispositif anti-moustique. Elle permet ainsi de ne pas limiter des zones de randonnée. Vous pourrez passer des nuits reposantes en montagne ou dans des espaces verts sans craindre les bestioles.
Les options
Les tentes dômes comme vous avez pu le constater comportent de nombreux avantages qui attire les clients et qui la mettent à un bon niveau de compétition avec les autres tentes du marché. En dehors des caractéristiques classiques, certaines tentes sont accompagnées de certaines options pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Au nombre de ces options nous pouvons citer :
- Le double toit : il sert à renforcer l’imperméabilité et la solidité de la tente. Grâce à cela, la tente peut supporter des pluies plus violentes et des couches épaisses de neige.
- Les sacs de couchage : ils sont en option parce que toutes les marques n’en offrent pas. Il en est de même pour le double tapis de sol.
- Des poches de rangement : elles peuvent être internes ou externes. Elles facilitent le rangement des affaires ou des pièces de la tente comme les cordes, les piquets de secours et autres.
Voici les avantages identifiés lors de l’établissement de ce comparateur des meilleures tentes dôme.
Comment monter sa tente dôme ?
Comme annoncé plus haut, il n’est pas difficile de monter une tente dôme. Le principe est assez simple et peut se dérouler de la manière suivante :
- Identifier l’endroit où poser la tente : le mieux serait de localiser les surfaces planes, non encombrées pour s’installer. Ou vous pouvez vous charger de nettoyer ses endroits vous-mêmes avant l’installation de la tente.
- Etendre le tapis de sol : cette action est nécessaire quand le tapis n’est pas directement intégré à la tente. Vous pouvez aussi étendre un tapis de sol supplémentaire pour une meilleure isolation de la tente.
- Monter les arceaux : il faut à ce niveau faire entrer les arceaux dans l’espace qui leur est destiné sur la tente. Attention ne pas tirer mais plutôt à pousser pour éviter de d’élargir les fentes d’arceau.
- Monter la tente : il faut faire dos au sens du vent de sorte que les entrées de la tente ne soient pas directement exposées au vent. Quand elle est bien positionnée, la tente dôme à une meilleure résistance.
- Fixer les sardines : il faut ensuite enfoncer dans le sol les piquets qui maintiennent la tente.
Voilà tout ce qu’il faut faire pour installer sa tente dôme.
Comment bien choisir sa tente dôme ?
Le choix d’une tente dôme dépend de quelques critères importants qu’un bon randonneur se doit de connaître. Il faut cependant spécifier que ce choix n’est pas principalement financier. On remarque dans plusieurs avis sur les meilleures tentes dôme que la plus part des usagers pensent que les meilleures tentes coûtent forcément cher. Or même si le prix est un critère important, il n’est pas toujours gage de qualité. Voici l’ensemble des critères importants :
- L’imperméabilité de la tente ;
- Le nombre de personnes à abriter sous la tente ;
- Le milieu d’utilisation ;
- La saison d’utilisation ;
- Le poids de la tente ;
- La résistance de la tente ;
- La rapidité d’installation ;
- L’esthétique de la tente ;
- Les options ou accessoires offerts et ;
- Le prix.
Voici ici la liste des critères dont il faut tenir compte pour choisir une bonne tente dôme. Celle adaptée à ses besoins et à ses envies.
Top 5 des meilleures tentes dôme
Nous avons procédé à un test de la meilleure tente dôme et le résultat a permis d’en relever 5 des meilleures de cette année.
La Vaude Taurus 2P
Cette première tente de la gamme est une tente de 1 à 2 places extrêmement facile à utiliser. Elle fait au total un poids de 2,6 kg pour une surface de 3m². Cette tente confort vous accompagne facilement dans vos petites escapades en amoureux ou entre amis.
Vous pouvez aussi facilement la porter sur votre dos dans un sac pour une randonnée en pleine montagne. Cette tente dôme est dotée d’un double toit ouvrable. Il est parfait pour augmenter la résistance de la tente mais aussi pour réguler la température à l’intérieur en saison chaude. Elle est une tente dôme 3 saisons. L’imperméabilité de la tente est de 3000 pour le toit et de 5000 pour le sol.
Les + :
- Très bon espace intérieur
- Bonne imperméabilité
- Facile à monter
Les – :
- Un peu plus lourd que les versions antérieures
La MSR Hubba hubba NX
Toujours dans la catégorie des unes à deux places, nous vous proposons cette tente dôme. Les avis sur les meilleures tentes dôme lui sont favorables malgré son prix quelque peu élevé. Si vous aimez camper dans le confort, cette tente est pour vous. Elle fait un poids de 1,75 kg pour des dimensions de 213x127x100 cm.
A cause de son poids, elle convient aussi bien au camping qu’au trekking. Vous pouvez dons faire de longs voyages à pieds en la portant sur vous. Niveau sécurité, la tente est équipée d’un double toit. Elle est d’ailleurs adaptée à trois saisons. Elle tient donc bien en cas de précipitation. Toujours à cet effet, son montage est assez facile et simple à réaliser.
Son imperméabilité est de 1200 pour le toit et 3000 pour le sol. Elle est dotée de deux portes latérales, d’un vestibule et d’une armature solide.
Les + :
- Très légère
- Rapide à installer
- Tout confort
- Vestibule
- Bonne résistance
Les – :
- Prix élevé
- Pourrait avoir une meilleure imperméabilité
La Coleman Traiblazer 5 Plus
Cette tente dôme est parfaitement adaptée pour des campings en groupe : en famille ou avec des amis. Elle a une capacité de 5 places avec un séjour de dimensions 220x280x190 cm. Cette tente vous donne le confort nécessaire pendant vos campings. Vous pouvez d’ailleurs les faire en plein air ou même dans votre cours.
La Coleman Traiblazer 5 Plus est une tente solide et facile à monter. Elle est une des tentes les plus lourdes retenues dans ce comparatif des meilleures tentes dôme. Elle fait un poids de 9, 3 kg pour un indice d’imperméabilité de 3000 mm. Malheureusement elle n’est adaptée que pour deux saisons.
Les + :
- Très grand espace
- 3 portes
- Bonne aération et imperméabilité
Les – :
- Un peu lourd
- Ne fait que 2 saisons
La High Peak 1O088
Cette tente est une tente pour véritable explorateur. Elle vous permet de vous rendre dans les endroits les plus improbables et de vous y offrir le confort de dormir dans une tente sécurisée. En effet, la High Peak 10088 est une tente assez spacieuse. Elle fait tout juste un poids de 4,6 kg pour les dimensions 60x30x30 cm.
Elle est une tente deux saisons et peut donc supporter des pluies légères et surtout de hautes températures. C’est à cet effet qu’elle est permanemment ventilée. Son indice d’imperméabilité est de 2000 mm. Elle possède deux entrées dont une frontale et l’autre latérale qui permettent une bonne aération des pièces.
Les + :
- Spacieuse
- Bonne imperméabilité pour les saisons prévues
- Aération permanente
- Présence d’une abside
Les – :
- Juste deux saisons
La Fitgorush
LA dernière tente de ce comparateur des meilleures tentes dôme est la Fitgorush. On peut aussi l’appeler la tente du voyageur ou la tente du nomade. Cette tente est extrêmement facile à transporter à cause de ses 2,3 kg. Vous pouvez facilement la transporter sur vous et vous étendre pour vous endormir n’importe où.
Elle a des dimensions de 200x130x120 cm. Elle est dotée de deux portes favorisant les mouvements et l’aération de la tente. Cette tente vous protège vraiment bien des intempéries climatiques. Elle est adaptée à trois saisons que sont le printemps, l’été et l’automne. Elle peut donc supporter des pluies fines à modérées.
C’est la tente parfaite pour un long trip seul. Son niveau de perméabilité est de 3000 mm d’eau.
Les + :
- Bonne aération
- Facile à transporter
- Facile à monter
- Bonne imperméabilité
- Deux portes
Les – :
- Pas de rangement supplémentaire
Conclusion
De tout ce qui précède, il est important de retenir que les tentes dôme présentées par ce comparateur des meilleures tentes dôme sont des tentes en forme d’igloo. Elles se distinguent des autres tentes de par le croisement des arceaux qui en forment l’armature.
Pour choisir sa tente dôme, il faut tenir compte des critères énumérés plus haut dont le nombre de personnes qui devront être logées, les conditions météorologiques, le lieu du séjour et autres. Il faut surtout retenir qu’il existe de nombreuses marques de tentes dôme sur le marché physique et virtuel et que ce n’est pas forcément les marques les plus chères qui proposent les meilleurs produits.
Voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les tentes dôme. Vous n’avez plus qu’à faire votre sac et vous préparer pour l’aventure.