En tant que passionné de camping, vous avez certainement connaissance de l’existence des tentes. Il faut dire que ces dernières années, les fabricants ont mis à la disposition du public une grande diversité de cet équipement indispensable au bivouac et au camping. Et parmi toutes celles disponibles sur le marché, une en particulier a retenu notre attention. Il s’agit de la tente canadienne.
A l’instar de bien d’autres équipements de ce type, celle-ci existe en plusieurs modèles et en des gammes variées ; ce qui ne rend pas vraiment aisé son choix. Conscient de cela, nous avons pris l’initiative de réaliser des comparatifs et tests des meilleures tentes canadiennes accessibles dans le commerce afin de vous alléger la tâche.
Qu’est-ce qu’une tente canadienne ?
Si vous faites vos premiers pas en tant que randonneur ou campeur, il est important que vous recueilliez quelques informations sur la tente canadienne avant de chercher à l’acquérir. L’idéal serait de commencer par savoir ce qu’est une tente canadienne et comment la reconnaître.
La tente canadienne est avant tout un pavillon portatif de toile sous lequel l’utilisateur peut se mettre à couvert. Il s’agit d’une tente en toile tendue. Et en tant que telle, son architecture est basée sur un modèle de tente traditionnelle. Vous la reconnaîtrez facilement à son ouverture en forme de triangle qui fait penser à un toit.
Outre cette caractéristique propre aux tentes canadiennes, leurs fabricants les ont également dotées d’un tapis de sol. Cela les rend un peu plus confortables que plusieurs autres tentes. La tente canadienne est aussi munie de mâts de soutien qui aident à relever avec facilité l’ensemble de la structure.
En plus de ce matériel, elle est livrée avec des piquets, des pinces, des sardines, des sangles et des haubans. Tous ces matériels facilitent son installation à son utilisateur. La tente canadienne est en clair un équipement qui rendra plus agréable et commode votre randonnée, votre camping ou encore votre bivouac si vous décidez de l’adopter.
Pourquoi opter pour une tente canadienne ?
Sachez que vous adoptez la bonne démarche en vous demandant pourquoi investir dans une tente canadienne alors que vous avez la possibilité de vous procurer un autre type de tente. Il faut dire que la tente canadienne offre un certain nombre d’avantage que vous ne trouverez que chez elle et qui agrémenteront votre camping pendant toute sa durée. Et ce sont justement ces avantages que nous vous présentons dans cette partie de ce comparatif des meilleures tentes canadiennes.
Pour le caractère spacieux de la tente canadienne
Si vous prévoyez camper en groupe avec toute votre famille ou avec des amis en fin de week-end, nous pouvons d’ores et déjà vous assurer qu’une tente canadienne vous sera d’une très grande utilité. En effet, le fait que ce type de tente soit très utilisée par les scouts n’a rien d’anodin. Si ceux-ci l’ont privilégié au détriment d’autres modèles de tente, c’est parce qu’elle convient le mieux à leur activité et surtout à leur besoin en espace.
La tente canadienne dispose effectivement d’un gros espace intérieur qu’elle met à la disposition de ses usagers de manière à leur éviter de se sentir à l’étroit une fois qu’ils s’y sont installés. Avec certains modèles, vous avez même la possibilité d’installer des lits douillets.
Vous trouverez d’ailleurs sur le marché des tentes canadiennes dotées d’une structure imposante capable d’accueillir jusqu’à 10 personnes. Vous comprenez mieux pourquoi cette tente a aussi un franc succès auprès des militaires qui s’en servent à volonté pour dresser leur camp de base. Cela dit, vous en trouverez aussi qui ne peuvent abriter qu’une ou deux personnes.
Dans l’ensemble, que vous misiez ou non sur la capacité spacieuse de votre future tente, vous pouvez librement jeter votre dévolu sur cette tente. Elle saura franchement répondre à votre attente.
Pour la bonne solidité de la tente canadienne
En réalisant ce comparatif des meilleures tentes canadiennes, nous avons constaté que de nombreux campeurs optent également pour la tente canadienne parce qu’elle possède une structure plutôt solide. En effet, lorsqu’elle est bien installée, elle arrive sans problème à résister à certaines conditions météorologiques (le vent par exemple). Cette merveilleuse capacité, elle la doit précisément à l’ensemble de ses parties structurelles ainsi qu’à ses amarrages.
Effectivement, les mâts et les piquets nécessaires à son installation de même que les pinces, les sardines, les cordes et les sangles aident à bien fixer l’ensemble de la structure et donc à la rendre particulièrement robuste.
Si certains trouvent contraignant son installation et préfèrent se tourner vers des tentes au montage beaucoup plus simple, il n’en demeure pas que c’est cette même caractéristique de la tente canadienne qui séduit les scouts et les militaires.
Du coup, nous ne saurons que trop vous recommander ce type de tente si vous attachez une certaine importance à la résistance de votre future tente.
Pour la protection qu’offre la tente canadienne
Les deux critères ci-dessus évoqués ne sont pas les seuls atouts de la tente canadienne. En effet, ce type de tente est également convoitée par les campeurs en raison de la protection contre certains éléments de la nature qu’elle leur procure.
Vous n’êtes pas sans savoir que pendant un camping ordinaire, vous êtes en contact avec différents éléments de la nature. Par conséquent, en fonction des zones de camping, vous serez plus ou moins exposé à des visites inopinées d’insectes, de bestioles et de certains reptiles comme les serpents.
Et c’est là justement que, comme nous l’a montré notre test de la meilleure tente canadienne, elle se montre très utile. En effet, grâce au tapis de sol et à la porte moustiquaire dont elle est munie, elle tient parfaitement à l’écart toutes les petites bêtes volantes et rampantes qui pourraient, d’une manière ou d’une autre, perturber votre paisible sommeil. Ainsi, la tente canadienne s’avère pratique pour tous ceux qui souhaitent éviter ces petites bêtes.
Pour le design classique de la tente canadienne
Bien que ce ne soit pas l’une des raisons les plus avancées par les acquéreurs de tente canadienne, le design de cet équipement ne laisse pas indifférent une certaine classe de campeurs. Et rien que pour cela, nous avons jugé important de mettre également en avant l’esthétique appliquée à cette tente.
Avec un design calqué sur les tentes des trappeurs du Grand Nord canadien, ce dispositif ne manquera pas de séduire les campeurs et les randonneurs qui ont un goût prononcé pour le style classique ou traditionnel.
Comment choisir la meilleure tente canadienne ?
Beaucoup d’utilisateurs croient à tort que la meilleure tente canadienne est forcément la plus chère ou la plus populaire. Cette façon de penser a déjà conduit plusieurs à acquérir des modèles inadaptés à leurs besoins en camping et à gaspiller par la même occasion de l’argent.
En réalité, il ne sert à rien de choisir votre équipement en fonction de sa popularité ou de sa cherté. La meilleure tente canadienne est avant tout celle qui correspond le mieux à vos besoins de camping ou de randonnée sans pour autant exploser votre budget.
Mais pour arriver à dénicher un telle tente, il vous faudra au préalable considérer un certain nombre de critères de sélection que vous aurez retenus en tenant compte de vos besoins. Notre test de la meilleure tente canadienne nous a permis de retenir pour vous les critères ci-dessous.
Le nombre d’occupants
Il est capital que vous teniez compte du nombre de personnes qui sont appelées à utiliser votre tente au moment de la choisir. Il s’agit, en effet, d’un facteur important qui vous évite de vous retrouver à l’étroit avec les autres campeurs à l’intérieur de la tente ou pire de vous procurer une tente trop petite pour contenir tous les campeurs.
La bonne nouvelle, c’est que les fabricants prennent toujours le soin de préciser la capacité de chaque tente canadienne. Et cette dernière correspond justement au nombre de personnes pouvant l’occuper sans gêne. Mais ce n’est pas la seule donnée à laquelle il faudra faire attention. Vous devrez aussi envisager le fait que les campeurs auront besoin d’un peu plus d’espace pour ranger leur matériel supplémentaire.
Du coup, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à prendre une tente avec une ou deux places supplémentaires. De même, si vous partez camper régulièrement avec votre chien ou si votre famille est appelée à s’agrandir à l’avenir, ne perdez pas de vue ces détails en opérant votre choix.
La hauteur
En nous basant sur nos test pour nous faire un avis sur la meilleure tente canadienne, nous pouvons affirmer que la hauteur est un critère à ne négliger sous aucun prétexte. En effet, c’est la hauteur de votre équipement qui détermine la manière dont vous pourrez vous déplacer sous la tente.
Pour savoir quelle hauteur serait la plus adaptée à votre besoin de camping, vous devez avant tout considérer le nombre de campeurs appelés à occuper la tente canadienne.
Si le nombre est inférieur ou égal à deux, vous pourrez sans problème vous accommoder d’un modèle à faible hauteur puisqu’avec le nombre que vous faites, vous arriverez à vous mouvoir à quatre pattes sous une telle tente.
Par contre, cela risque de devenir compliqué si plus de deux personnes doivent occuper la tente canadienne. Le cas échéant, l’idéal serait d’opter pour une tente assez haute afin de permettre à tous ses occupants de se déplacer librement sur leurs deux jambes.
Les fenêtres
Il est aussi important que vous pensiez à l’aération de la tente canadienne surtout si vous êtes plusieurs à l’utiliser. Comme vous le savez, des odeurs désagréables ne tardent pas à surgir dans les endroits confinés. Du coup, plus votre tente canadienne aura de fenêtres, plus vous bénéficierez d’une bonne aération et moins il fera chaud à l’intérieur.
Les portes
Si la tente canadienne est appelée à être utilisée par plus d’une personne, le mieux est d’opter pour un modèle muni de deux portes. Cela facilitera grandement les entrées et les sorties des campeurs de même que l’aération de la tente.
La température et les saisons
Pour vous assurer d’opérer le meilleur choix de tente canadienne, vous devez également tenir compte de la température qu’il fait ainsi que des saisons. En effet, quelle que soit la qualité des matériaux de votre tente, si votre choix n’est pas en accord avec les conditions dans lesquelles vous prévoyez camper, alors votre tente ne vous sera probablement pas d’une grande utilité.
Comme l’a révélé notre test de la meilleure tente canadienne, il existe sur le marché deux catégories de tentes. La première catégorie est adaptée aux trois saisons que sont le printemps, l’été et l’automne et la seconde uniquement à l’hiver. Elles diffèrent l’une de l’autre sur le plan architectural. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien choisir votre tente canadienne suivant la saison où vous envisagez l’utiliser.
Comment monter et plier une tente canadienne ?
Avant de prétendre vouloir vous en servir, vous devez déjà savoir monter et démonter une tente canadienne. Nous vous disons ici comment vous y prendre.
Voici comment monter une tente canadienne
Avant de monter ou de démonter votre tente canadienne, vous devez vous assurer que ses portes sont belles et bien fermées. Ceci fait, vous pouvez débuter le montage par le tapis de sol et les piquets. Posez le tapis de sol par terre de manière à ce que son côté lisse soit en contact avec le sol. Ensuite, procédez à l’installation des mâts et de la faîtière. Une fois que c’est fait, montez la chambre.
Pour y arriver, passez la pointe des mâts dans les œillets de la chambre, puis la faîtière dans les lanières de la chambre avant de mettre la pointe du mât dans le trou de la faîtière. Terminez cette étape en fixant les quatre coins.
Et assurez-vous que le tendeur est bien aligné avec le piquet central avant de procéder à la fixation de tous les tendeurs de la chambre en vous servant des sardines.
La troisième phase est celle de la pose du double toit sur la faîtière et du passage des pointes des mâts dans les œillets du double toit. Pour aller au bout de cette phase, pendant notre test de la meilleure tente canadienne, nous avons dû tendre le double toit en partant des quatre coins.
Pour en faire de même, vous devez tendre les ficelles dans l’axe de la couture tout en évitant que le double toit n’entre en contact avec la chambre afin de prévenir tout risque d’inondation.
La dernière étape est celle de la fixation du tapis de sol. Si des sardines se trouvent dans les quatre coins du tapis de sol, enlevez-les avant de nouer ledit tapis en faisant passer les petites ficelles attachées à l’intérieur de la chambre par les œillets du tapis de sol. N’oubliez pas de replier la « toile à pourrir » sous le tapis de sol afin d’empêcher l’eau et les insectes d’accéder à l’intérieur de la tente.
Voici comment plier une tente canadienne
Avant de plier votre tente canadienne, vous devez contrôler le nombre de sardines et de maquereaux. Assurez-vous aussi que les toiles sont bien sèches et propres avant de les plier pour éviter tout risque de moisissure. N’oubliez pas non plus d’enregistrer et de signaler les réparations nécessaires en cas de besoin. Dès que ces précautions sont prises, il ne vous reste qu’à vous attaquer au double toit.
Etendez la toile par terre et plier la en respectant l’axe des œillets. Puis rabattez les auvents et les tendeurs vers l’intérieur. Ceci fait, rabattez au tiers la toile vers l’intérieur. Ensuite procédez au rabattage de l’autre partie et ranger le à côté. Suivez la même procédure pour la chambre. Quant au tapis de sol, il vous faudra le plier en trois.
Pour terminer votre rangement, vous devez déposer les piquets et la faîtière dans le sac à piquets et les sardines dans leur sac. Rangez de manière à ce que le tapis de sol supporte la chambre qui supportera à son tour le double toit. Servez enfin du sac à piquets pour rouler le tout et déposer l’ensemble dans le sac.
Top 5 des meilleures tentes canadiennes du moment
Il suffit de parcourir quelques boutiques en ligne ou quelques magasins pour se rendre compte de la diversité de tentes canadiennes existantes sur le marché. Sachant combien cette multiplicité de tentes canadiennes peut rendre difficile l’acquisition de l’une d’entre elles, nous avons passé des heures à les analyser et à les comparer entre eux.
Ce faisant, notre attention s’est portée sur cinq modèles de tentes canadiennes. Ceux-ci sortent du lot et font d’ailleurs l’objet du présent comparateur des meilleures tentes canadiennes que nous vous présentons sans plus tarder.
High Peak 10053
Voici une tente canadienne ultra légère, au paquetage compact multicolore, qui a tout pour plaire aux néophytes qui s’apprêtent à goûter au plaisir du camping ou du bivouac. Avec ses dimensions de 190 x 120 x 95 cm, le High Peak 10053 est capable d’abriter une à deux personnes (enfants ou adultes) dans la nature sauf en hiver.
Même si cette tente canadienne ne dispose que d’un mono-toit et d’une unique entrée abritée, elle vous fera vivre une belle expérience pendant toute la durée de votre camping. Grâce à la moustiquaire dont est équipée sa porte d’entrée, vous pouvez profiter en toute liberté d’une ventilation permanente sans craindre que des insectes viennent vous déranger.
De même, son tapis de sol vous offre une grande protection contre les débris de feuilles, la saleté, l’humidité ou encore les petites bêtes qui rampent. Par ailleurs, même avec un budget vraiment limité vous n’aurez aucun mal à vous procurer cette petite merveille.
Les +
- Livré avec un manuel d’instruction d’assemblage et d’entretien qui rend aisé son utilisation
- Tente très légère, pratique pour le camping et la randonnée seul ou en duo
- Disponible à un prix très abordable
Les –
- L’absence d’un double toit le rend quelque peu perméable à l’eau
Skandika Retro-Ridge
Si cette tente canadienne de couleur bleu au design rétro attire les regards, c’est surtout par ses caractéristiques qu’elle séduit. Elle est aussi bien pratique pour des randonnées que pour des campings en raison de son faible poids (4,2 kg). Plus intéressant, vous pouvez l’utiliser lors de différents festivals durant le printemps, l’été et l’automne. Ses dimensions de 180 x 330 x 130 cm lui permettent d’accueillir jusqu’à deux personnes.
La Skandika Rétro-Ridge se monte très facilement. Elle est parfaite pour les débutants. De plus, elle arrive sans faute à résister au vent et ne se laisse traverser par aucune goutte d’eau. Et tout ceci grâce aux coutures scellées réalisées par le fabricant. Sa moustiquaire vous fait bénéficier d’une ventilation intérieur constante. Vous comprenez pourquoi elle ne pouvait ne pas apparaître dans ce comparatif des meilleures tentes canadiennes.
Les +
- Son armature en acier de 16 mm est assez robuste pour soutenir toute la structure
- Sa colonne d’eau de 3000 mm et ses coutures scellées lui confèrent une bonne imperméabilité
- Tente canadienne facilement transportable pendant une randonnée
Les –
- Dommage qu’elle n’ait pas été fournie avec un manuel de montage
Tente Easy Camp
Cette tente canadienne se démarque nettement du lot par son motif assez plaisant. Mais son charme ne réside pas seulement dans son design multicolore, c’est aussi une tente sur laquelle vous pouvez compter lors de vos expéditions en plein air, vos randonnées et/ou vos campings.
Grâce à ses petites dimensions (59,5 x 15 x 14 cm) et son poids léger de 4,54 kg, vous pourrez la porter au dos pendant de longs moments sans vous fatiguer.
Disponible en une seule pièce, cette tente vous propose une colonne d’eau de 1500 mm et une armature en acier de 16 mm. Du coup, bien que ne bénéficiant que d’un mono-toit, cette tente canadienne de la marque Easy Camp saura très bien vous protéger du vent et résister à certains orages.
Par ailleurs, elle se monte et se démonte avec beaucoup de facilité et en très peu de temps. C’est la tente à conseiller aux néophytes en camping.
Les +
- Cette tente tire sa robustesse de son armature qui est fait d’un acier de 16 mm
- Sa colonne d’eau de 1500 mm lui confère une bonne résistance à l’eau
- Tente facile à monter et à démonter même pour un novice
Les –
- Dommage qu’elle ne soit disponible qu’en une pièce unique
High Peak Minilite
Cette tente canadienne de High Peak propose un confort supérieur à celles de certaines tentes ci-dessus. Elle se distingue d’entrée par ses auvents. Bien que ne disposant que d’un mono-toit, cette tente ne craint pas l’humidité grâce à sa colonne d’eau de 1000 mm.
Elle assure le confort de ses utilisateurs grâce à sa ventilation permanente qui n’aurait été possible sans sa porte moustiquaire. Ainsi, même en période de canicule, l’intérieur est sans cesse rafraîchit et l’utilisateur n’a pas le temps de se plaindre de la chaleur. Au-delà de cela, c’est une tente ultralégère et compacte. Vous pouvez donc la porter sans difficulté sur votre dos pendant votre balade dans la nature.
Les +
- Cette tente canadienne est fournie avec un sac de transport
- Elle est équipée de deux pochettes pratiques pour le rangement
- Son prix et son poids très bas
Les –
- Dommage que ses coutures ne soient pas scellées
High Peak 10052
Proposée par High Peak, cette tente spacieuse peut accueillir deux personnes. En témoignent ses 200 x 120 x 90 cm de dimensions. Elle est facile à transporter, à installer et à démonter. Elle est l’alliée parfaite pour de longues randonnées. Vous pourrez vous y réfugier loin des moustiques et des petites bêtes grâce à sa porte moustiquaire et son tapis de sol.
De même, elle pourra vous protéger de plusieurs intempéries durant les trois saisons que sont l’automne, l’été et le printemps. Elle propose même à ses utilisateurs deux pochettes de rangement plutôt pratiques. C’est une tente canadienne que nous recommandons sans hésiter aux débutants en camping.
Les +
- Elle offre à l’utilisateur une ventilation constante
- Ses deux pochettes de rangement offrent des options supplémentaires
- Sa porte moustiquaire et son tapis de sol tiennent à l’écart les moustiques et les insectes
Les –
- Elle aurait été plus intéressante avec un double toit
Conclusion
Que retenir à l’issu de ce comparatif et test des meilleures tentes canadiennes ? En tout trois points.
- D’abord, le terme « tente canadienne » sert à désigner une catégorie précise de tente qui rassemble tous les modèles de tente munis d’une entrée triangulaire qui imite la toiture d’une maison et qui sont pratiques aussi bien pour les randonnées que pour le camping. Ce qui explique l’intérêt qu’elles suscitent ;
- Ensuite, il s’agit d’un équipement dont le choix est lié à des critères assez précis et modifiables selon les besoins de l’utilisateur ;
- Enfin, les tentes canadiennes se démarquent des autres tentes par leurs structures et leur design traditionnel recherché.